vendredi 1 février 2013

Les Charentais-Maritime du Monte-Carlo


 50 ans après la Caravelle est de retour !


Jean-Jacques Lesage s’apprête à faire rouler une voiture qui n’avait pas été vue depuis 50 ans sur les routes du Rallye de Monte Carlo. Il sera au départ de l’édition historique avec son coupé Renault Caravelle 1100 S.

En cherchant dans les archives, Jean Jacques Lesage a pu constater que sa Caravelle 1100 S avait toute légitimité à participer à la fameuse épreuve du Rallye de Monte Carlo historique. En 1963, c’est Georges Colucci (Oncle de Coluche) qui, possesseur d’un garage à Cap d’Ail, participait à l’épreuve avec une 956 cm3. Bien connu dans la région pour ses talents de préparateur de haut moteur sur les Renault et Fiat, Georges Colucci préparait également des monoplace et fut même engagé au Grand Prix de Monaco en Formule Junior. On le vit œuvrer également sur beaucoup de courses de côtes dont le Ventoux et la Sainte Baume. Pour en revenir à sa Caravelle, elle ne fit pas de miracle sur le rallye monégasque et servit ensuite de voiture d’assistance.
C’est donc en hommage à Georges Colucci que Jean Jacques Lesage a préparé cette Caravelle pour être au départ 50 ans après. « Cette voiture n’est ni plus ni moins une R8 ! » explique son propriétaire, « Elle est équipée d’amortisseurs et ressorts de R8, le Train avant à été modifié mais la boite et le moteur sont strictement d’origine. Elle développe 57,5 ch ! » Configuration d’époque oblige, la voiture ne dispose  pas d’arceau. Les pare-chocs d’origine ont été remplacé comme à l’époque par de simple tubes qui accueillent les longue-portée.
Pour cette sympathique « aventure », Jean Jacques Lesage roule avec la complicité du garage Fiat de Marennes et les huiles Igol. Son copilote, Patrick Agranier est le responsable du VHC au club Sport automobile Océan organisateur du Rallye d’Automne à La Rochelle. L’équipe d’assistance ce compose d’un photographe/intendant, un chauffeur et un mécano ! « C’est avant tout un bon moment de partage et c’est vrai que rouler sur cette fameuse épreuve avec une petite française a quelque chose de magique, même si les conditions peuvent parfois être assez sportives ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire