mardi 2 juillet 2013

Les Voiles de Saint Tropez ont 15 ans !!

Le Rassemblement unique de centaines de voiliers de tous âges et de toutes époques dans le golfe de Saint Tropez s’apprête à célébrer dignement sa quinzième édition. Point d'orgue de la saison, les Voiles mobilisent une attention particulière au sein de la Société Nautique de Saint-Tropez où les équipes du Président André Beaufils enregistrent les demandes d'inscriptions venues de tous les horizons de la planète yachting. Marins, skippers, armateurs accourront une nouvelle fois aux Voiles du 28 septembre au 6 octobre pour prolonger l’été le temps d’une dernière régate, d’une dernière fête dans le cadre unique du petit port Varois.

Trois cents voiliers sur l’eau pour un défilé « haute couture » réunissant près d’un siècle et demi d’architecture navale et de génie maritime. Les plus beaux bateaux, les plus grands marins, les équipages les plus inattendus qu'unissent l’amour des beaux voiliers – anciens et modernes - et le plaisir de les voir bien menés dans le fairplay et la convivialité. Telle est la vision du Yachting « made in Saint-Tropez », que toute l’équipe de la Société Nautique et ses deux-cents bénévoles, soutenue par ses partenaires fidèles, renouvelle avec passion chaque année depuis 1999.

La grande fête du yachting !

Les eaux du golfe de Saint-Tropez vont de nouveau vibrer durant une pleine semaine sous les étraves de bois, d'acier ou de carbone des plus beaux yachts modernes ou classiques au monde. Sur les quais, le public peut s’attendre à croiser les plus grandes stars de la planète voile tout autant que les stars du grand écran, chanteurs, sportifs et autres chefs d’entreprise venus participer, en toute discrétion,  à la clôture de la saison classique.

On se réjouit du retour des voiliers classiques "stars" des Voiles, chargés d’histoires les plus incroyables comme l'immense sloop bermudien Cambria, les grands cotres auriques Mariquita, Moonbeam, le 15 m J Mariska, les centenaires Marigold et Partridge, les fameux Q boats Jour de Fête et Leonore, les goélettes auriques Sunshine ou Elena, et déjà près d'une centaine de voiliers Classiques rutilants de cuivres et de vernis.

Dans l'ombre mais brillants de tous leurs feux, les petites unités auriques ou Marconi apportent leur lot d'histoires et de légendes maritimes. Ainsi les Voiles accueilleront-elles deux Runa cette année, le IV, avec son gréement de yawl aurique et le VI, gréé en cotre aurique, nouveau venu sur le circuit ! C'est un passionné danois, Gerhard Ronne qui au début du XXème sicle a lancé ces solides et fins "cruiser" d'une dizaine de mètres. 7 voiliers verront le jour sous sa signature, dont 6 sont toujours en activité et retrouvent peu à peu le chemin des plans d'eau notamment grâce au soutient et à la passion d'Yves Carcelle, Président de Vuitton pendant plus de quinze ans, qui – ayant entièrement restauré Runa IV - a décidé de participer au sauvetage de toute la série.

A terre, convivialité et amitié


Si les régates, toujours très disputées tant est grand le prestige de s'imposer aux Voiles, se déroulent aussi dans un esprit de respect des règles amicales du yachting, c'est naturellement une fois à terre que la magie tropézienne s'empare des équipages et des milliers de marins venus de tous les horizons. André Beaufils et ses équipes d'organisation renouvellent cette année le programme tant attendu des habitués, avec le traditionnel concours de boules place des Lices, le défilé plein de fantaisie des équipages, la sardinade à la Ponche, et surtout un village des Voiles toujours plus convivial et accueillant, rendez vous chaque matin des régatiers pour un petit déjeuner ensoleillé, et chaque soir, pour une fête aussi cosmopolite que joyeuse, autour du bar où l'on refait les régates du jour.

Les J Class à Saint Tropez

Quatre grands et somptueux J Class Yachts sont d'ores et déjà inscrits à la prochaine édition des Voiles de Saint Tropez. Hanuman, Lionheart, Velsheda et Shamrock V seront à l'automne à la grande fête Tropézienne. La classe J a ses racines dans le plus ancien trophée de sportif du monde moderne, l'America's Cup. Elle a servi à définir les grands voiliers de course construits entre 1930 et 1937 à partir de la Jauge universelle, établie par Nathanael Herreshoff en 1903. Dix bateaux ont été construits selon la J Class entre 1930 et 1937 : six aux États-Unis et quatre au Royaume-Uni. Trois ont survécu, tous conçus par Charles Ernest Nicholson : Shamrock V, Endeavour et Velsheda, dont la particularité est de n'avoir jamais servi de défi à la Coupe de l'America.

D'autres voiliers ont participé à des courses en Classe J, dont Katoura (William Starling Burgess, 1927), Resolute (Nathanael Herreshoff, 1914), Vanitie (William Gardner, 1914), en tant que lièvres et des 23mR britanniques de la Jauge Internationale convertis à la Jauge Universelle, dont trois ont survécu : Astra, Cambria et Candida. Six J Class naviguent actuellement de par le monde. Une réplique de Ranger en 2004 a accéléré la renaissance de la Classe J. Elle a été suivie par plusieurs répliques et études contemporaines, dont en 2009 JK6 Hanuman par le Néerlandais Gerard Dykstra, une réplique Charles Ernest Nicholson (Endeavour II, 1936) et en 2010, JH1 Lionheart construit par Andre Hoek aux Pays Bas. Avec Velsheda, habitué des Voiles, ce sont donc 4 Class J qui fendront de leur puissance les eaux du golfe.

Trophée Rolex : l’élégance et la performance honorées

Chaque année, les Voiles de Saint-Tropez accueillent plus de 4500 marins. Parmi les centaines de voiliers inscrits à ce rendez-vous incontournable de la rentrée, les grands voiliers classiques sont certainement parmi les plus fascinants. Regroupés au sein du Trophée Rolex, leurs régates se tiennent les Mardi 1er, mercredi 2, vendredi 4 et samedi 5 octobre. Afin de remporter la victoire, ces voiliers classiques de plus de 16 mètres doivent faire preuve de la plus grande régularité pour espérer soulever ce Trophée sur lequel des bateaux mythiques ont déjà inscrit leur nom à savoir So Fong en 2006, Agneta en 2007, Rowdy en 2008 et 2009, Ikra en 2010 et Avel  double tenant du titre. Pour sa huitième édition, le Trophée Rolex sera une fois de plus l’un des événements phare des Voiles de Saint-Tropez.

Rédaction : Denis Van den Brink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire